Retour à la version graphique



Vous êtes dans

La forêt communale

La forêt communale
La forêt communale de Geloux d'une surface de 254,72 ha est composée de 3 massifs, tous situés sur le territoire communal. Elle se trouve dans la région IFN du Plateau landais et repose sur les sols sableux typiques de cette région naturelle. La fertilité est plutôt bonne sur ces landes humides assainies.
Elle est bien desservie dans son ensemble.
La forêt est composée de futaies de Pin maritime, mais ayant été ravagée en grande partie en janvier 2009 par la tempête Klaus et par les scolytes qui suivirent, elle se présente aujourd'hui essentiellement sous forme de terrains nouvellement boisés. Les parties restant sur pied sont de jeunes boisements de Pin maritime et deux peuplements de 26 ans en sous densité.
Des peuplements naturels feuillus sont présents dans la partie nord-ouest de la forêt, aux bords des ruisseaux qui la traversent.

Les enjeux principaux de la forêt :

La vocation de la forêt est la production de bois, l'enjeu est fort.

La biodiversité présente un enjeu reconnu sur 11 ha de la forêt communale. Il s’agit des boisements naturels feuillus le long des ruisseaux, classés en site Natura 2000 pour la protection des habitats naturels remarquables.

Le droit de chasse est cédé à l'ACCA.

 

Le fait marquant survenu durant l'aménagement précédent est la destruction de la majorité des peuplements adultes par le passage de la tempête Klaus et par les attaques de scolytes.

Les coupes rases prévues lors de l'aménagement précédent ont été faites et reboisées ; les parcelles dévastées ont été nettoyées et ont fait l'objet de coupes de régularisation. Les reboisements bénéficiant des subventions de l'Etat dans le cadre du dispositif d'aides suite à la tempête Klaus ont commencé en 2013, ils se poursuivront annuellement jusqu’en 2016.

La commune a été autorisée à construire une centrale photovoltaïque ; l'utilisation temporaire du sol forestier fait l'objet d'une concession qui précise que les terrains seront reboisés à terme; les revenus de cette concession ont vocation à compenser les pertes de recettes bois suite à la tempête.

 

Principaux objectifs de l'aménagement forestier :

L'objectif pour cet aménagement est de recréer une forêt : reboiser les surfaces détruites et favoriser la croissance rapide des jeunes peuplements, par une sylviculture dynamique.

Il a été décidé de conserver les rares peuplements adultes durant toute la période de l’aménagement malgré leur sous densité.

Il a également été décidé d'augmenter la diversité biologique en plantant des feuillus divers dans les zones adaptées à reconstituer et, en créant et recréant points d’eau et lagunes dans les zones humides (2,11 ha au total).

 

Bilan prévisionnel :

Le bilan financier prévisionnel hors concession photovoltaïque est légèrement positif grâce aux aides de l'état (subventions dispositif Klaus) qui couvriront les dépenses de reconstitution car la faible récolte de bois (2,8 m3/ha/an de petits et moyens bois) n'apporterait pas un revenu suffisant pour équilibrer les dépenses exceptionnelles de reconstitution.

Le revenu annuel généré par la concession de la centrale photovoltaïque assure à la commune un revenu complémentaire qui compensera pour une part la faible récolte de bois au cours de la période.