Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Eglise Saint-Médard

Eglise  Saint-Médard
Une église romane des environs de l'an 1100 qui a subi au cours des siècles d'importantes modifications, et de nombreuses campagnes de restauration.

ÉGLISE SAINT-MÉDARD DE Geloux

Historique

La partie la plus ancienne est romane ( XIe , XIIe siècle ). Elle est constituée par une abside circulaire formée d'un appareil en petits moellons de garluche  disposés en lits horizontaux. Dans l'axe (face à la boulangerie) une petite baie murée s'ouvre dans un large contrefort de moyen appareil dans lequel sont prises deux colonnes engagées et deux chapiteaux sculptés.

Le chevet a été surmonté au XIVe siècle d'une haute tour en moellons assez irréguliers de calcaire coquiller et dont on discerne le caractère défensif car elle est percée de meurtrières et terminée par des merlons et des crénaux.

La nef qui prolongeait ce chevet en cul de four n'était à l'origine que charpentée, son extrémité occidentale a été remaniée au XIII siècle, suite à la guerre de 100 ans.

On a flanqué sa partie nord d'une tour carrée et d'une tourelle d'escalier.

Les vantaux de la porte sont du XVIIIe siècle et sont classés.

Au XVIe siècle on a érigé une chapelle voutée d'ogives dont les murs intérieurs avaient été ornes de peintures murales.

En raison du développement démographique, l'église a été agrandie au XIXe siècle (prolongement de la chapelle pour fermer le collatéral sud, édification du collatéral nord et de la sacristie, surélévation du clocher avec sa flèche en ardoises).

Travaux réalisés par l'architecte OZANNE entre 1865 et 1868.

La restauration extérieure s'est déroulée en 1998 et 1999, Claire DESQUEYROUX a dirigé ces travaux ainsi que ceux de la restauration intérieure (2001 à 2004).

Ces travaux furent d'ailleurs plus ou moins modifiés en fonction de découvertes plus ou moins bonnes: présences de termites, découverte que le sol du chœur avait été surélevé et que la grille des fonts baptismaux était polychrome et surtout que les peintures murales

présentaient un intérêt iconographique très important dans le département et même la région.