Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Inauguration passerelle Jeanne CHAUVIN

Inauguration passerelle Jeanne CHAUVIN
Samedi 29 septembre a eu lieu l'inauguration du petit pont situé au bord de l’étang.
IMG_3577
PHOTO-2018-10-03-09-06-19
PHOTO-2018-10-03-09-05-43

En présence des conseillers actuels, de leur prédécesseurs et de la famille de Mme CHAUVIN, ce lieu a été baptisé "Passerelle Jeanne CHAUVIN" en remerciement de tous les liens qui unissent la commune de GELOUX  avec cette famille.

A cette occasion, Jean Paul Alyre a pris la parole , dans un discours que vous trouverez ci-après...

Anne-Marie

Françoise

Charles et votre compagne

Chers Amis, Anciens Conseillers Municipaux ou en exercice

Tout d’abord je veux excuser notre Maire Robert VILLETORTE qui est souffrant et n’a pu se joindre à nous.

Je suis, nous sommes, particulièrement heureux de vous recevoir aujourd’hui dans notre Mairie, pour commémorer le souvenir de Jeanne CHAUVIN.

Je sais qu’elle n‘était pas une « fana » de ce genre de cérémonie, privilégiant plutôt la discrétion, qualité qui lui correspondait bien.

Je voulais quand même vous redire combien votre mère et grand-mère a marqué la vie de Geloux.

Pour cela il faut faire un peu d’historique :

Déjà son père, votre grand père, et  arrière grand-père, Mr LAMARQUE, avait accepté de céder à la commune du terrain, notamment pour construire la Salle des Fêtes dans les années 70.

Il faut se rappeler qu’à cette époque c’était un quai de résine, un parc à brebis et des pins qui occupaient ces parcelles et que la forêt, dont vous étiez propriétaires arrivait jusque dans le village.

Ensuite dans les années  85, il y a eu le premier lotissement qui porte d’ailleurs votre nom « Lotissement LAMARQUE » ainsi que le terrain où se trouve le Sade Municipal.

Puis lorsque j’ai été élu Maire en 1998, j’ai été en contact permanent avec elle notamment pour des affaires communales ou privées, car compte tenu de la situation de certaines de vos parcelles, nous avions soit des intérêts personnels pour la Mairie et la commune, soit des intérêts partagés.

Je citerais l’achat des terrains pour le lotissement La Musaraigne, pour le lotissement « La Hougarde », pour la réalisation du plan d’eau, l’achat de la maison Ragues pour prolonger les alentours de la Salle des Fêtes, l’achat de prairies pour éviter à la commune de payer la taxe de défrichement sur les lotissements, plusieurs  échanges de forêt, et plus dernièrement l’achat de la maison du « Paloumé ».

La création de ces lotissements a permis à notre commune de prospérer, nous sommes passés de 420 habitants en 1989 à plus de 600 dans un premier temps, de conserver nos écoles, de rajeunir le village, et de permettre à nos jeunes de pouvoir rester à Geloux.

J’ai découvert à l’occasion de nos multiples rencontres et conversations la vraie Jeanne CHAUVIN, et cela a été un vrai privilège.

Un sens hors du commun des affaires lorsqu’on parle d’intérêt général, une réelle envie d’arranger les situations, d’aider les gens, de comprendre les situations difficiles, avec une très grande honnêteté et beaucoup d’humanisme, et aussi un caractère bien trempé… »Jean Paul, Quand c’est Oui, c’est Oui, quand c’est Non, c’est Non… »  Et ça me plaisait beaucoup, car je savais à quoi m’en tenir, et quand c’était » Non » j’attendais tout simplement qu’elle me rappelle quand elle avait changé d’avis.

Ça s’est passé comme ça pour l’achat de la maison RAGUES.

Combien de vos anciens employés, anciens locataires a-t-elle aidé ??? Certains dans leur quotidien, d’autres en leur vendant la maison qu’ils habitaient depuis des années, avec des prix ou des loyers modérés  et encore certains n’étaient pas contents.

En ce qui concerne GELOUX, j’ai eu l’occasion de le dire publiquement plusieurs fois, sans elle, GELOUX ne serait pas GELOUX, et je le redirai ;

Les Maires ont souvent tendance à dire, « j’ai fait ceci ou cela », c’est vrai mais en partie seulement.

Pour réaliser tout ce que nous avons fait, si votre mère n’avait pas eu cette générosité, ce sens de l’intérêt général, cette réelle volonté de permettre à des jeunes de la commune de pouvoir faire construire chez eux, nous n’aurions pas pu le faire.

J’avais certes des idées, les finances, mais sans son aide, je n’aurais pas pu les réaliser.

C’est pourquoi je  souhaitais que  GELOUX garde d’elle  une trace indélébile, vraiment, et que vous ici réunis avec moi aujourd’hui, vous sachiez tout cela, et que vous puissiez le dire plus tard ou dès maintenant à beaucoup de Gelouxoises et de Gelouxois, qui trouvent que notre village est beau, calme et reposant.

 J’ai donc pensé à donner le nom à cette petite passerelle qui caractérise plusieurs points communs avec Elle et je remercie l’ensemble du Conseil Municipal d’avoir donné son accord à l’unanimité.

  1. Elle est simple
  2. Elle est dans un endroit paisible, reposant et frais.
  3. Elle délimite la propriété communale qu’elle nous a cédée et ses propres propriétés
  4. Elle est en Bois, et la marque de fabrique de votre entreprise c’est bien le Bois.

Pour terminer je ne vous parlerai pas de mes  meilleurs souvenirs personnels  avec elle,  de ces conversations secrètes lors de nos petits apéritifs, sur la vie, les gens, le sens du devoir, de l’amour, de la générosité, du respect, de la loyauté, bref de toutes ces valeurs que nous partagions tous les deux.

Ni du  dernier bon moment partagé ensemble le 11 Mai, quelques jours avant qu’elle nous quitte.

Je les garderai en souvenir au fond de moi.

Et chaque fois que vous aurez tous l’occasion de vous promener dans notre belle forêt qu’elle aimait tant, pour chasser, faire du cheval, à moto, en vélo, en balade, seul ou en famille, surtout quand vous serez du côté de « Mourane », ayez une  petite pensée pour elle, elle n’est pas loin, elle le sentira, et ça lui fera plaisir j’en suis sûr…